Le projet éducatif territorial (PEDT), formalise une démarche permettant de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Ce projet relève d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.
Le projet éducatif territorial est élaboré à l’initiative de commune et destiné aux enfants scolarisés sur le territoire.
Il formalise l’engagement des différents partenaires à se coordonner pour organiser des activités éducatives et assurer l’articulation de leurs interventions sur l’ensemble des temps de vie des enfants dans un souci de cohérence, de qualité et de continuité éducatives.
Le projet éducatif territorial est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : le ministère de l’éducation nationale, le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, les autres administrations de l’État concernées, les caisses d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole, les autres collectivités territoriales éventuellement impliquées, ainsi que des associations de jeunesse et d’éducation populaire, ou d’autres associations et institutions à vocation sportive, culturelle, artistique ou scientifique notamment, et des représentants de parents d’élèves.
L’objectif du projet éducatif territorial est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d’une part les projets des écoles et, le cas échéant, les projets des établissements du second degré et, d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il doit donc permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui.
Un comité de pilotage réunit l’ensemble des acteurs pour élaborer et suivre la mise en œuvre du projet éducatif territorial.
Les objectifs éducatifs de la commune de Bassussarry :
1- Renforcer la cohérence des actions mises en œuvre sur le territoire et veiller à la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant: L’éducation, une responsabilité partagée.
2 – Permettre l’Accessibilité à une offre éducative diversifiée de qualité pour tous les enfants et les jeunes.
3 – Mettre en œuvre une véritable démarche de projet participatif et concerté avec les familles et les jeunes.
4 – Favoriser la réussite scolaire.