octobre10

Collecte de textiles

Collecte exceptionnelle de textiles à Bassussarry !

Une collecte exceptionnelle de textiles est organisée à la résidence Agian le mardi 10 octobre prochain par Ecoval, en partenariat avec la Commune de Bassussarry, le Pôle Territorial Errobi, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi.

Les habitants de cette résidence peuvent se débarrasser facilement de leurs textiles, linges de maison et chaussures (attachées par paires) à l’aide du sac de tri spécialement déposé dans leurs boîtes aux lettres le mardi 3 octobre par les Ambassadrices du tri et l’animatrice prévention du Syndicat Bil Ta Garbi. Accompagné d’un flyer explicatif, le sac à textiles sera ensuite collecté le mardi 10 octobre par les équipes de l’entreprise Ecoval aux pieds des boîtes aux lettres des résidences.

Pour les personnes qui souhaitent trier leurs textiles, n’oubliez pas que toute l’année, vous pouvez déposer vos sacs fermés de vêtements (même déchirés/troués), de linges de maison, de petite maroquinerie et de chaussures (liées par paires) dans les bornes à textiles situées à proximité de chez vous : chemin de l’aviation, parking des platanes, chemin d’Axerimendi.

Plus d’information auprès de Lydia Darden ou Sara Juge, ambassadrices du tri de Bil Ta Garbi déléguées au Pôle territorial Errobi, au 05 59 93 50 62 ou lydia.darden@biltagarbi.fr, sara.juge@biltagarbi.fr

Une nouvelle borne à textile, chemin de l’aviation à Bassussarry !

Au point tri situé chemin de l’aviation, une nouvelle borne est à votre disposition pour trier vos textiles, linges de maison et chaussures.
Qu’est-ce qu’on peut y apporter ? Des vêtements (même tachés ou troués), linges de maison (draps, serviettes), petites maroquineries (sacs, ceintures) et chaussures (liées par paires).
Qu’est-ce qu’on ne doit pas y apporter ? N’apportez pas les textiles qui ont servi aux travaux ménagers ou au bricolage s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, de la peinture, etc… ou encore mouillés.
Comment bien faire ?
– Rassemblez les textiles propres et secs (même usés) dans un sac,
– Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique) car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac,
– Conditionnez dans un sac de 30 litres
– Fermez bien le sac (qui va subir beaucoup de manutention),
Que devient le textile ?
Il est collecté par l’entreprise Ecoval. Puis trié et réutilisé quand cela est possible. Sinon, il sera recyclé en chiffon ou transformé en feutre phonique

Pour toute question sur le tri : vous pouvez contacter le service déchets au Pôle territorial Errobi au 05 59 93 50 62 ou www.errobi.fr